Téléphonie Cloud vs. Téléphonie hébergée

01/08/2022

 

Le système téléphonique de votre entreprise est obsolète et demande à être remplacé par une solution innovante ? Vous prévoyez un changement pour votre serveur téléphonique ? Vous hésitez encore sur la solution à adopter ? De plus en plus plébiscitée par les petites structures et les collectivités, la téléphonie VoIP peut vous offrir de nombreux avantages. Mais il y a VoIP et VoIP, Interfone vous explique en détails quelles sont les différences entre la téléphonie Cloud et la téléphonie hébergée.

La téléphonie Cloud, c’est quoi ?

Ce système téléphonique se caractérise par un standard dématérialisé dont l’infrastructure est hébergée par un opérateur dans le Cloud. Le serveur IPBX ne se trouve pas au sein même de l’entreprise ou de la collectivité. Le partenaire héberge la téléphonie de son client chez un hébergeur web, sur des serveurs mutualisés. Les données sont stockées dans le Cloud et on y accède grâce à une application dédiée.

Le fait est que les hébergeurs utilisés sont spécialisés en web, les performances des serveurs sont donc moins adaptées à la téléphonie. La stabilité et la qualité du système dépendent de la performance de l’hébergeur web en question, mais, surtout des autres sites qui sont sur le même serveur mutualisé. La redondance ne peut pas toujours être garantie par l’opérateur qui ne maîtrise pas l’infrastructure. Autre point faible de ce type de téléphonie est la sécurité. Il arrive très souvent que le système téléphonique d’une entreprise soit pris pour cible en raison du grand nombre de lignes potentiellement piratables.

Et la téléphonie hébergée, ça fonctionne comment alors ?

La téléphonie hébergée est elle aussi une offre de téléphonie dématérialisée. Mais contrairement au Cloud, l’IPBX n’est plus hébergé chez un hébergeur web. L’opérateur possède sa propre infrastructure avec des serveurs exclusivement destinés à la téléphonie. La disponibilité du service, sa qualité, sa sécurité et sa stabilité sont garanties par l’opérateur même. Pour une redondance optimale, Interfone possède ses propres serveurs et les hébergent physiquement dans deux datacenters en Belgique.

Quelle solution choisir pour votre entreprise ?

La téléphonie VoIP représente beaucoup d’avantages pour une société. Elle est plus simple et souple en termes d’utilisation et réduit les coûts liés à la gestion du système de téléphonie. Elle permet notamment des services nouvelle génération tels que les redirections d’appels, les conférences téléphoniques, l’optimisation du standard, etc.  Mais comme vu ci-dessus, pour bénéficier au mieux de tous ces services, il est préférable de favoriser la téléphonie hébergée qui est plus adaptée, sécurisée et stable.

Interfone met son expertise à votre disposition pour analyser les caractéristiques et usages spécifiques de votre entreprise. Nous vous donnons les meilleurs conseils pour faire un choix qui répond à vos besoins en matière de téléphonie. Contactez-nous pour obtenir davantage d’informations sur nos solutions !

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